Votre barbe a pris de la longueur ? Il est temps de lui offrir un nouveau look. Le dégradé semble spécial et tendance. Il peut se modeler à toutes formes de visages sous diverses manières. Nous allons découvrir dans cet article : comment s’y prendre ?
Quel visage est adapté au dégradé de barbe ?
N’importe quel style de barbe ne s’admet pas à toutes les physionomies de visage. Il existe certainement des traits particuliers qui s’apparient très bien à la coupe de barbe en dégradé.
En effet, ce style permet aux visages bien ronds ou carrés de garder des poils longs, sur les joues, qui dissimulent un peu les profils très marqués. Le dégradé convient aussi aux têtes ovales ou triangulaires, car il adoucit les lignes au niveau des mentons très accentués.
Les étapes à entreprendre
Pour un meilleur rendu dégradé, il faut d’abord avoir une barbe d’au moins une semaine. Ce type de coupe alloue un visage bien dégagé en travaillant des poils aussi longs que denses. Il joue sur la longueur de pilosité de façon graduelle pour que le passage entre la barbe et les cheveux soit atténué de manière naturelle.
Pour débuter, on trace le premier niveau du dégradé à l’aide d’une tondeuse avec un sabot à 3 mm. La taille de la barbe doit s’effectuer en douceur, de haut en bas et à partir du haut des pattes vers le lobe de l’oreille. Cette tâche se réitère sur les deux côtés pour garantir une bonne symétrie.
Ensuite, on s’attaque à la deuxième hauteur du style au moyen d’un sabot à 1,5 mm et avec les mêmes mouvements, du haut jusqu’en bas, pour affiner les pattes. Cette fois-ci, on doit prendre un peu de hauteur qu’auparavant.
Après, l’usage d’un sabot à 1 mm offre une longueur plus courte en ne se déplaçant que sur la zone supérieure des pattes. Il est conseillé de mettre à niveau la longueur minimale de ces dernières et la longueur de la chevelure à la hauteur des tempes pour donner image d’un prolongement de la coiffure au dégradé.
Uniformisez les poils de la partie supérieure des joues, toujours du haut vers le bas et légèrement pour limiter la longueur taillée.
Il est préférable de produire à chaque action un mouvement en courbe vers l’extérieur avec la tondeuse afin de diminuer les délimitations entre les hauteurs de coupe et générer un effet naturel sur le fondu progressif.
Utiliser les bons matériels adaptés
Pour concevoir une coupe dégradée parfaite, il se présente indispensable de se munir d’une meilleure tondeuse à barbe. Celle-ci doit être dotée d’un sabot réglable pour varier les hauteurs de coupe selon les longueurs souhaitées.
Il existe des modèles spécifiques pour la réalisation des dégradés pour la barbe comme la tondeuse professionnelle à moteur linéaire avec Lame X-Taper ER-1611 de Panasonic. Celle-ci peut parfaire un effet dégradé plus précis. De plus, elle est puissante et robuste que son coût la vaut bien.
Vous avez acquis les fondamentaux pour tailler votre barbe en dégradé. Alors, visage rond, carré ou ovale, le privilège de porter un effet fondu progressif sur la barbe vous mérite à votre prochaine sortie. N’oubliez pas seulement de l’exécuter avec les bons outils.